Orléans, depuis quelques années, a changé de visage.
Devenue métropole en 2017, elle a quasiment retrouvé ses couleurs. Je vous emmène dans une déambulation pleine de surprises et découvrez ou redécouvrez cette ville que j’affectionne tant aujourd’hui.
Topo très rapide (le cours d’histoire c’est l’autre porte) : Cenabum pendant la Haute Antiquité puis Aurelianis au IVème siècle, sauvée par Jeanne d’Arc mais gravement bombardée à la seconde guerre mondiale. C’est aujourd’hui la capitale régionale et un haut pôle touristique.
Voilà pour ça…
O comme Orléans
• Place du Martroi, le centre.
Partons de la Place du Martroi, point central autour duquel les principaux axes s’articulent, joliment organisée avec ses palmiers et son architecture, ses terrasses et son tout nouvel Office du Tourisme.
Ici, le soleil couchant derrière Jeanne d’Arc, symbole fort, trône fièrement sur son destrier.
Tout au long de l’année et ce depuis plus de 21 ans, le fameux Carrousel Palace Jules Verne fait rêver les petits et les grands.
Il fait partie du décor aujourd’hui.
Aux beaux jours, les fontaines se mettent en marche et l’ambiance est détente. Il y a souvent des manifestations culturelles. C’est ici aussi que s’installe la grande roue en hiver ainsi qu’une partie du marché de Noël.
De plus, chaque vendredi toute la journée, a lieu le marché aux livres et disques anciens et l’après-midi, le marché alimentaire.
Il fait bon déambuler dans ses allées avec ses primeurs, ses spécialités locales ou lointaines, ses pains, ses fromages… et ses parfums. C’est coloré et vivant !
De là, filons vers le quartier historique, entre ici et la Loire. A pieds, évidemment !
Prenons la rue Sainte Catherine par exemple, ruelle pavée qui débouche sur la magnifique rue Jeanne d’Arc.
• Autour de Sainte Croix
C’est un plaisir de flâner dans la Rue Jeanne d’Arc, aux bâtisses anciennes à l’architecture ostentatoire, avec au bout, la basilique Royale, monumentale, majestueuse. Lors des fêtes Johanniques, fin avril, des drapeaux se dressent et annoncent la couleur.
Le tramway circule aussi sur cet axe ce qui permet un accès facile de tout Orléans (et banlieue). Petit rappel : la gare est dans la ville, alors aucune excuse si vous êtes non véhiculés ! Tout est accessible à pieds.
En effet, cette rue a été magnifiquement rénovée. On y trouve le meilleur chocolatier à mon goût : Sebastien Papion. (Ne repartez pas sans sa pâte à tartiner « Papionella » ou un cake ou bien encore quelques chocolats, c’est à tomber par terre).
La Cathédrale Sainte Croix, qui semble toucher le ciel. Bien sûr, prenez le temps de la visiter, l’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur et recèle de véritables trésors.
Tout à côté se trouve le Musée des Beaux Arts ainsi que le Campo Santo, l’ancien cimetière de la ville au XIIème siècle, il est un lieu d’événements culturels depuis les années 80.
Et plus à gauche, l’Hotel Groslot, superbe bâtisse du XVIème, style Renaissance en briques rouges, qui fut la maison particulière de la famille du même nom, puis l’ancien Hôtel de ville.
Prenez le temps de visiter ce lieu emblématique, et découvrez l’intérieur de style Gothique, la richesse de la décoration, du mobilier et des tentures (Aubusson).
→ Jetez un oeil à cette statue de Jeanne d’Arc qui se trouve sur le perron… elle garde les traces des balles reçues lors de la Libération en 1944.
A l’arrière du bâtiment se trouve son Jardin romantique, une bulle de verdure en plein centre.
• Dans les rues adjacentes
Chaque rue autour de la Place du Martroi et entre la Cathédrale et les quais, regorgent de curiosités architecturales !
Au fil des années, le temps et les guerres ont entrainé des changements et nous en avons les témoins avec les différents styles architecturaux.
Il faut les repérer ! Alors n’oubliez pas de lever le nez !



Envie d’une glace ? Pour moi ce sera à l’incontournable Salon de Thé B. Glacier , rue des Albanais. Des parfums originaux, de confection artisanale. (Mon article à venir ici)
• Flâner le long des quais
Autre symbole fort d’Orléans, La Loire. La ville ne serait pas ce qu’elle est sans le fleuve royal.
Le Pont George V, construit au milieu du XVIIIème siècle, permet de circuler d’une rive à l’autre.
Accessible aux voitures seulement dans le sens sud/nord, l’autre voie est réservée aux vélos.
Les quais (autrefois des parkings… clin d’oeil à ceux qui ont connu les champignons/parasols), sont aujourd’hui un lieu de balade à pieds ou à vélos, de retrouvailles entre amis, l’occasion d’admirer les bateaux, de voir son cours changer au fil des saisons.
De mai à septembre, les guinguettes reprennent vie. L’occasion de grignoter et de danser aussi (comme Le Boui-boui).
Et c’est ici qu’a lieu tous les 2 ans, le Festival de Loire (plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, et c’est pas moi qui le dit) . Concerts, expos, animations, c’est magique !!
Ce fleuve est une source de vie, dans tous les sens du terme.
En longeant les quais, ne pas oublier de lever les yeux et prendre le temps d’admirer les différentes bâtisses. Tout d’abord la Place de Loire avec son bâtiment moderne en verre, le cinéma et son jardin suspendu, Rue de la Charpenterie. C’est aussi dans cette rue que se trouve une de mes boutiques déco préférée, La Caverne Beau et Zine, (article ici !)

Quai du Châtelet devient Quai Fort Alleaume. Si vous avez le temps, faites un saut quartier Saint Aignan pour y visiter sa magnifique église et les ruelles autour. (certaines recèlent de vraies oeuvres de street art).
• Pour Naviguer
Avant d’arriver au Pont Thinat, se trouve la Capitainerie et le début du Canal d’Orléans. Et si l’envie de naviguer vous prend, réservez une balade sur l’Epinoche avec Axel ou Kevin (vous aurez même peut-être la chance d’avoir Amelia de Guide & Moi pour vous raconter La Loire différemment avec toujours quelques anecdotes sympathiques !)
La Loire est belle en toutes saisons, prenez le temps de flâner sur ses berges. Vivante, forte, sauvage, nature, surprenante, elle est un ravissement pour les yeux et l’esprit.
• Quartier Châtelet/Bourgogne
A présent quittons les bords de Loire pour revenir dans le centre historique…
Ce quartier a été si joliment restauré avec ses rues pavées et maisons à colombages remarquables !
Des petites places ici-et-là ont été aménagées pour prendre le temps de profiter de ce décor.
On peut accéder par la Rue de La Poterne par exemple car il est temps de faire une pause. Et des petites terrasses vous attendent, comme SOLO PALMA, mon Coffee House préféré ♥ (Article ici !)
Et un peu plus loin, l’extraordinaire boutique déco Maison Cas Rares (article en préparation).
Nombreuses sont les possibilités de se restaurer dans le coin. Mais pour une halte gourmande simple avec une cuisine maison traditionnelle au feu de bois, mon fief c’est l’ESCALIER rue de Bourgogne. Il porte bien son nom ce restaurant…
Ici justement, la fameuse Rue de Bourgogne, connue pour ses nombreux lieux de restaurations et bars, mais aussi petites boutiques anciennes.
Et à côté de la Préfecture, le si chaleureux Café Littéraire de Jenni Podt, l’écrivaine de talent ! (article à venir)
J’espère que mon petit tour vous a plu et donné envie de venir visiter Orléans !
Pour infos :
- Besoin d’un hébergement pour prendre le temps ? Moulin Saint Julien et La Villa Dunois,
- Pour découvrir la ville autrement, Amélia pour Guide & Moi, vous accompagne !
- Marché du mercredi : Place de la république, Marché du vendredi : Place du Martroi, Marché du Samedi : Quai du Roi,
- Les grandes animations : Mai Fêtes Johanniques, Juin Jazz , Septembre, tous les 2 ans, Festival de Loire (et tout au long de l’année : voir programme).
© Crédit photo : Lili Déambule
encore une superbe balade à pour bien découvrir cette fois-ci Orléans. merci pour tous ces détails et renseignements et aussi tes belles photos ; cela donne encore envie d’y flâner et de découvrir aussi les adresses que tu as sélectionnées; merci beaucoup