Quelques jours pour prendre l’air + le besoin de retrouver le soleil = après une mise à plat des contraintes habituelles (où aller sans faire 10 heures de vol, trouver le soleil un minimum fin octobre, où allier histoire, nature, architecture, repos et bonne bouffe….), Athènes, capitale de la Grèce, est validée.
Le séjour se fera comme suit : 3 jours et demi à Athènes et 4 jours à Santorin (un article spécial lui sera dédié).
Etat d’esprit :
On m’avait décrit la capitale grecque d’une manière assez négative, sale, à part des vielles pierres blablabla… il était temps que je le vérifie par moi-même !
Et j’ai toujours rêvé de visiter l’Acropole depuis mes cours d’histoire en 6ème… l’une des rares fois d’ailleurs où j’ai suivi un cours je crois…bravo…
Je vous emmène pour une déambulation historique ensoleillée et pleine de contrastes !
Topo rapide :
Athènes, le ♥ du pays (rien que le nom… Athènes… Athéna… vous l’avez ?) c’est un peu plus de 3 000 000 d’habitants, et on estime sa création aux environs de 800 av JC (Jesus Christ hein, pas Jean-Charles mon voisin !) voilà qui promet déja du bon !
Elle est divisée en quartiers, (il y a vraiment des quartiers hélas où il ne fait pas bon se promener…). Par conséquent, je ne vous partagerai que mes chouchous.
• Thissio
Quartier où j’ai choisi de loger (hôtel Acropolis Vision) car au pied de l’Acropole (bon sachant que la ville s’articule autour du rocher, il y a toujours un moment où vous êtes au pied de l’Acropole 😉 ) avec de quoi me sustenter. Cependant, sans être dans le brouhaha des bars et restos. Finalement, dormir c’est bien aussi…
Il y a une très jolie église qui surplombe, proche de l’Observatoire National. C’est l’occasion d’une belle balade vers la Coline des Nymphes.
Et en continuant la balade, on peut découvrir l’Observatoire National ! Regardez bien le dôme , il est assez remarquable avec ses représentations Zodiacales.
De là, l’entrée de la visite de l’Acropole est à 10mn, à peine. Rien de méchant donc et en plus la balade est sympa, pavée et bordée d’oliviers et de pins.
Petit conseil : réservez vos billets à l’avance par internet ou allez y avant 9h30, car ensuite, comment dire… patience est maitresse de vertu… et je vous parle de ça en octobre alors je n’ose imaginer en pleine saison !!! OMG !
Je vous offre ici un aperçu de cet ensemble de temples plus impressionnants les uns que les autres. Mais évidemment, rien n’est comparable avec la réalité.
L’Acropole
Certes, l’Acropole, c’est un rocher géant avec des vielles pierres (dixit mon ado). Mais quelle magie dans ce tas de cailloux !

Je vous ai dit qu’en Grèce il y a des vielles pierres, des oliviers. Mais il y a aussi et partout, des petits chats…
Et puis mon préféré : L’Erechteion (à vos souhaits) et ses Cariatides.
Il me parle davantage. Surement à cause des statues qui ajoutent de la vie à ce lieu qui semble figé dans le temps depuis 500 ans av JC (je ne vous refais pas la blague).
En sortant, grimpez en haut de l’Aeropagus, une colline qui offre un visuel différent sur le fameux rocher et une vue panoramique unique d’Athènes !
C’est également dans ce quartier que l’on trouve le fameux musée de L’Acropole. Je n’ai hélas pas pu visiter mais je connais sa renommée, c’est à voir absolument.
Finalement, j’espère qu’au moins cela vous a donné l’envie d’aller visiter ce lieu chargé d’histoire.
⇒ l’épisode de la mythologie grecque avec ses dieux et créatures fantastiques c’est quand même beaucoup plus sympa que le chapitre sur la guerre froide par exemple, non ?
Tiens encore un petit chat…
Allez, quittons cette partie de la ville pour déambuler dans un quartier que j’ai adoré…
• Plaka
C’est le moment de se perdre dans cet endroit tellement charmant ! Des ruelles étroites, des couleurs, les fleurs, des arbres, ce quartier est un vrai coup de ♥.
Ici, ça grimpe, ça descend, parfois les ruelles sont étroites, très très étroites. On se croirait dans un petit village, typique !
Le chauffeur de taxi m’avait conseillé de déjeuner là où lui aimait manger… c’est le meilleur conseil que j’ai reçu. J’ai trouvé cette taverne installée en escaliers (Geros tou Moria) au centre de ce joli quartier. Immersion parfaite aux milieu des locaux ! Merci Giovannis !
Alors si cela vous est possible, visitez l’Agora Romaine (ne pas confondre avec l’Agora Antique à Monastiraki)
Cette agora (place commerciale) date quand même de 100 av. JC !
A ce sujet, si vous avez des choix draconiens à faire en terme de visites, sachez que ce lieu est assez bien visible en entier, des ruelles qui le surplombent, sans y entrer.
• Monastiraki
Autre quartier agréable et populaire. J’entends par populaire, une image non guindée que l’on retrouve hélas souvent dans certains endroits devenus à la mode (voir article Santorin à venir).
Evidemment c’est touristique mais il est étonnant ce quartier. Après la grande place de l’ancien monastère (là aussi, monastère, Monastiraki.. vous l’avez ?)
On y trouve un marché aux puces… pour une chineuse passionnée comme moi, c’est la caverne d’Ali-baba ! Des ruelles entières composées de petits kiosques où l’on trouve de la vaisselles, des tableaux, des objets improbables.
Dans certaines rues, il faut regarder au sol, car certains exposent à même les pavés. Comme un vide grenier où l’on trouve tout et n’importe quoi !
Petit conseil : C’est surtout le dimanche que ce marché est le plus développé, le plus vivant.
Comme c’est toujours le cas dans cette ville, on y trouve aussi des monuments incontournables à visiter, comme L’Ancienne Agora (ne pas confondre avec l’Agora Romaine à Plaka)
Ce magnifique monument de 120m de long et 45 colonnes, et reconstruit dans les années 50, abrite le musée de l’Agora ancienne (Antique).
Et puis, un peu perché sur la coline, le temple d’Hephaistos, très bien conservé. Prenez le temps de flâner dans le domaine, il y a encore des statues magnifiques et une atmosphère mythologique hors normes.
Shopping :
En fin, LA rue incontournable du shopping, Adrianou, qui traverse Monastiraki. Il y a essentiellement des boutiques de souvenirs. Pas trop mon truc donc je passe rapidement ce sujet. La seule qui m’a intéressée c’est « Forget me not« , ça sort de l’ordinaire, on trouve des créations design locales. J’ai rapporté un foulard aux couleurs grecques mais moderne ! (rapporter un mini Parthénon ou un cendrier -I love Athènes-, très peu pour moi).
Par contre, les ruelles transversales valent la peine ! Ouvrez l’oeil !
Certes, j’ai un petit creux, mais pour contrer la moussaka, quoi de meilleur que quelques figues ou du raisin grec hyper sucré pour repartir du bon pied ! Prix imbattable ! (Sur la place Monastiraki)
• Psiri
Pas forcément wahou mais il a cependant le mérite de comprendre la halle, le marché alimentaire d’Athènes… Un grand moment qu’a été sa visite… ouhla… j’en garde un souvenir… ému…
Une fois ce bon repas achevé au Taverna ARIS, juste en sortant, il y a le marché des primeurs, coloré, ensoleillé avec toutes ses sortes d’olives et de fruits parfumés !
Voici la place Kotzia, où se situe l’Hotel de ville ainsi que la Banque Nationale de Grèce, en 2 bâtiments très différents. (C’est à cheval sur Psiri et le quartier de Omonia). Elle est assez insolite, à cause des contrastes architecturaux et surtout de ses…. pigeons…
On peut également découvrir des fresques magnifiques en prenant le temps de lever les yeux, soyez attentif ! La Street Art est un peu partout.
• Syntagma
Ici, il faut voir la place (du même nom) où se situe le Parlement et le Jardin National, le grand poumon vert d’Athènes. (Coincé entre Plaka et Kolonaki).
En effet, incontournable, il faut aller admirer la relève de la Garde.
Evidemment ça fait cliché mais honnêtement, ça vaut la peine. La relève a lieu chaque heure mais le dimanche à 11h, c’est carrément un cérémonial, fanfare et tout le toutim.
C’est si incongru de voir ces fiers militaires (les evzones) en jupe plissée blanche, lever la jambe si haut (une sorte de Frenchcancan au ralenti). Et ce fameux claquement de leurs chaussures cloutées, au sol, ahhh le folklore grec, j’adore ;))
C’est également ici que l’on trouve le site de l’Olympeion, temple dédié a Zeus, avec ses colonnes encore debout. (En cours de rénovation). On y entre par l’imposante « Porte d’Hadrien ».
Si vous êtes attentifs, vous pourrez trouver des guides sympas, au ralenti, mais sympas ! 😉
• Pangrati
Ce dernier est surtout connu pour son stade extraordinaire. Le Stadium Panathenaïque (Kallimarmaro), tout en marbre blanc date de 330 av JC. Il avait été laissé à l’abandon pour être retrouvé lors de fouilles archéologiques, et reconstruit au 19ème. Or il est utilisé pour les J.O depuis 1896.
Surtout n’oubliez pas de visiter la galerie où sont exposées les affiches des J.O qui ont eu lieu depuis la réouverture. Il y a un petit coté vintage qui m’a bien plu. Et rien que le passage sous le stadium, est magique.
Vous souhaitez vous rendre à l’autre bout de la ville, ou vous avez juste envie de reposer vos petons, il y a le métro ! Surtout, c’est assez insolite de le voir traverser ainsi en plein milieu de la ville, entouré de sites archéologiques !
On y mange quoi à Athènes (liste non exhaustive) ?
- De la Moussaka, évidemment ! Attention, elle n’est pas top partout, trop de béchamel tue la béchamel !
- La fameuse salade grecque mais avais-je besoin de le dire ?
- Les gyros (comme nos kebabs mais en bon) et souvlakis, (viande de poulet ou porc, préparée en brochette ou dans une Pita). Attention , « kebab » ici c’est de la viande hachée, très bonne d’ailleurs !
- Le Tzaziki, tremper un bout de Pita dedans et régalez-vous !
- Les Spanakopita (feuilleté épinard) ou Tiropita (fromage)
- Les keftedes (boulettes de viande troooop bonnes ! Et kolokithokeftedes, mon
- Du poulpe et calamars en veux-tu en voilà, grillés, frits, en salade, vous avez le choix,
- En dessert pas 36000 choix, du yaourt au miel ou fruits, des Baklavas ou le Portokalopita au miel et orange...
- Et pour faire passer tout ça, rien de tel qu’un petit Ouzo ! L’alcool anisé du coin.
Et je rapporte quoi chez moi ?
Evidemment, entre les minis temples en résine ou les tee-shirts, vous tapez dans le mille ! Mais vous pourrez aussi rapporter des sandales en cuir, de l’Ouzo, des épices, de l’huile d’olives et des cosmétiques (La marque Korres est LA référence).
Les petits truc à savoir (drôles ou pas…) :
- Seulement 3h15 de vol de Paris !
- Un creux ? Les restos sont souvent ouverts toute la journée et privilégiez ceux côtoyés par les locaux !
- Un plat n’est jamais petit.. ne commandez pas trop.
- La voiture ne sert rien !
- Le PQ c’est dans la poubelle, jamais dans les wc !
- Attention aux pickpockets dans les lieux touristiques ! Ce n’est pas une légende, j’en ai eu la preuve !
- Beaucoup de bâtiments à l’abandon, la crise de 2008 a fait très mal…
- Rares sont les monuments sans échafaudage, rénovation oblige,
- 1 Ouzo c’est bien, 2, va encore mais dilués… 3, on vous perd ! (j’appelle ça un traquenard).
Finalement, vous l’avez compris, tout n’est pas parfait.
Mais cette ville pleine de contrastes, recèle de véritables trésors. On y trouve forcément son bonheur, peu importe ce qu’on en attend.
Bye bye Athènes, je reviendrai c’est certain !
Crédit photo : Lili déambule
Bravo pour votre joli blog sur Athenes . Très agréable à lire . Encore mieux que les guides touristiques.