Malaga la surprenante !

Aujourd’hui on décolle pour Malaga, cette jolie ville d’Andalousie, située au sud de l’Espagne. À la base pour moi, Malaga = grattes-ciel, ville trop construite et défigurée. Alors, vous me connaissez, je devais le voir par moi-même…  je me suis donc rendue sur place pour vérifier ! C’est parti pour une nouvelle déambulation ensoleillée !

Je peux déjà vous dire que c’est une ville pleine de surprises que je vous fais découvrir dans cet article.

Alors première chose importante : oubliez la voiture, tout se fait à pieds !

Et puis quel plaisir de déambuler (je le fais tellement bien ! ) dans les ruelles colorées du quartier historique ! L’architecture est typique.

 

De l’ocre, des tons pastels, des fleurs, des bow-windows, du bois, du fer forgé… quel bonheur pour les yeux !

N’hésitez pas à vous laisser vous « perdre » pour découvrir le Street Art ! Bâtiments à l’abandon, immeuble, mur d’enceinte, ouvrez l’œil ! (Je ne m’étale pas dessus mais ça vaut la peine de le signaler)

Et puis il y a des incontournables du patrimoine historique.

 

• L’Alcazaba et le château du Gibralfaro

Palais arabe du XIème siècle, cette forteresse trône sur une colline qui surplombe la ville. Fontaines, vieilles pierres, plantes grasses et pins s’y côtoient magnifiquement. De là-haut on a une vue imprenable sur Malaga.

 

Levez les yeux car les détails architecturaux sont remarquables, comme par exemple les plafonds dans ce palais nasride.

 

Les bâtiments sont fortement d’inspiration arabe. Cette triple arche est magnifiquement décorée !

 

 

 

Grace à son emplacement unique, en hauteur, la forteresse permet d’admirer la ville, dans un cadre verdoyant. Et on aperçoit effectivement les grattes-ciel dont j’avais entendu parler !

En redescendant, vous passez immanquablement devant le théâtre Romain !

 

En continuant votre déambulation, à 5mn, un autre trésor d’architecture, différent, vous attend…

 

• La Cathédrale de l’Incarnation

Située en plein centre ville, elle a été construite sur l’ancienne Mosquée principale à partir du XVIe siècle jusqu’au XVIIe siècle. C’est la plus haute d’Andalousie.

Au bout d’une rue étroite colorée, sa première tour (* et la seule, vous verrez pourquoi juste après) se dévoile  mais ne montre pas encore sa magnificence.

Et soudain, elle apparait…

* Petite anecdote : À Malaga, on l’appelle aussi La Manquita (petite estropiée ou la manchote) car la façade principale et la tour sud (à droite sur la photo ci-dessus) sont inachevées ! Il n’y a donc qu’une seule tour !

À l’extérieur comme à l’intérieur, les styles renaissance et baroque sont bien présents.

Le chœur, aux 42 stalles en bois, est vraiment spectaculaire. Le travail d’ébénisterie de Pedro de Mena, est vraiment fou !

Véritable chef d’œuvre également, les orgues. Ici, je vous présente l’un des 2 instruments de la Cathédrale, mais ensembles, ils totalisent plus de 4000 tuyaux ! Une merveille. Seul regret, ne pas avoir pu en entendre la musique !

Levez les yeux, vous serez impressionnés par les voutes et les pilastres. La hauteur est spectaculaire. On se sent tout petit.

En ressortant, sur le côté, vous pourrez observer cette porte monumentale du XVème, la Portada de la Sagrario, richement sculptée.

Elle donne sur l’Eglise du Sanctuaire, souvent fermée… mais…. tadaaaa !

La Cathédrale possède ses propres jardins (avec orangeraie) et son patio.

Pour plus d’infos, site web : https://malagacatedral.com/

Située devant la cathédrale, La Plaza del Obispo est vraiment jolie avec ses bâtiments de styles différents, ses couleurs  et ses cafés.

 

• Le Port de Malaga

N’oublions pas que la cité est une ville portuaire de renom. Très agréable puisque qu’une place et une promenade ont été aménagées avec une structure au design ultramoderne : El Palmeral de las Sorpresas (La Palmeraie des Surprises).

 

Parfois il y a des musiciens, des artistes, des manifestations culturelles. C’est très vivant.

Etant le 2ème port espagnol en matière de tourisme de croisières, grâce à son emplacement privilégié, il est une base vraiment très importante pour les périples en Méditerranée.

Port de Malaga

C’est aussi un lieu vivant, aux multiples restaurants… mais attention, plutôt destinés à ceux qui veulent se nourrir avec une vue, sans chercher la qualité… voilà c’est dit.

La Farola ou Phare de Malaga

Il date de 1817. Le dernier gardien l’a quitté en 1993. Maintenant il est électrifié !

En redescendant, à quelques mètres, on accède à la plage de la Malagueta.

 

El Cubo

Sur l’esplanade qui surplombe le port, se trouve El Cubo, un lieu dédié à l’art et la culture. C’est une antenne du Centre Pompidou (oui c’est français) qui occupe les lieux avec une exposition permanente d’ oeuvres d’artistes comme Picasso, Magritte, Frida Khalo… que des grands.

En retournant vers le centre, c’est tellement agréable de traverser la Parc de Malaga, avec ses orangeraies et ses allées de palmiers !

 

Je n’avais que 2 jours et demi sur place donc impossible de tout découvrir. Mais voici les lieux incontournables à voir en plus de ceux que je vous ai montrés (que je ne manquerai pas lors de ma prochaine visite) :

  • Le musée Picasso,
  • Le Jardin Botanique,
  • Le musée de l’Art Flamenco.

 

Malaga by night…

La place de la Constitution est vraiment centrale car chaque rue qui en part débouche sur un lieu à découvrir ! Elle est très souvent animée !

 

Pourquoi j’ai aimé :

Cette ville, j’avoue, m’a agréablement surprise.

Parce qu’elle a tout, la mer, une vie portuaire, une vraie richesse de patrimoine, des lieux emblématiques à visiter, des ruelles pour déambuler tranquillement, des jardins par-ci par-là, et une vraie ambiance chaleureuse ! Alors les grattes-ciel sont vite oubliés !

Malaga est donc un vrai coup de ♥ !

Evidemment n’oubliez pas de faire des pauses… pause tapas et sangria par exemple ! Je dis ça, je dis rien 😉

 

Pour de délicieux Tapas : Viznaga Tapas, Malaga

 

 

Pour dormir : Hôtel Malaga Premium,    avec son rooftop et une vue sur les toits du vieux quartiers. Emplacement idéal.

C’est aussi dans cet établissement que se trouve le restaurant Yuba, article ici !

appareil photo © Crédit photo : Lili Déambule

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.