C’est une petite randonnée tranquille dans les Pyrénées ariégeoises que je vous présente aujourd’hui. Avec au bout de l’effort, une récompense incomparable à couper le souffle, la Cascade d’Ars. Enfilez vos chaussures de marche et suivez-moi !
Le début du chemin démarre dans le village thermal d‘Aulus-les-Bains (30 kms de Saint Girons, article en préparation), à 750m d’altitude. Le mieux est de se garer au début du sentier. Ensuite c’est plutôt bien indiqué.
• Immersion immédiate
En moyenne il faut presque 2h pour y monter, soit un peu moins de 5 kms (tous les gens que j’ai croisé ont validé cette durée) mais moins évidemment si vous êtes de bons marcheurs (j’ai mis 1H30).
Attention, 2h de marche à plat ce n’est pas 2h de marche en montagne…
De part et d’autre des arbres et si l’on regarde bien, on peut apercevoir une petite maison dans une prairie (vous pensez à ce que je pense hein… en même temps c’était facile… 😉 ).
La randonnée démarre doucement, sur un sentier bien aménagé. Il n’y a pas de réelles difficultés sur ce tronçon. J’apprécie que ce soit ombragé. Lorsqu’il fait vraiment soleil, ça tape vite en montagne.
Comme je disais, le parcours est plutôt bien signalé.
Au début, seul le monde végétal est visible. Puis au bout d’un moment, je commence à entendre le son de l’eau et le torrent apparait en contrebas. Ça redonne du baume au coeur lorsque ça tire un peu trop dans les mollets 😉
Il y a le petit pont d’Artigous à traverser et ça commence vraiment à grimper à partir de là. Mais c’est bon signe !
Si la fatigue se fait sentir, une petit pause au bord du torrent ne fait pas de mal. Attention à ne pas vous refroidir, parfois c’est difficile de repartir quand la pause été trop longue 😉
La rivière d’Ars (ou Arse) est maintenant bien visible jusqu’au bout et rafraichit les lieux. Son eau est pure et translucide.
• La cascade et ses 3 chutes
Et soudain, à 1390m d’altitude, apparait, majestueuse, monumentale, la Cascade, avec ses 3 chutes bien visibles. J’en prends plein les yeux. C’est un pur émerveillement.
Encore quelques mètres pour s’en approcher et sentir ce brumisateur naturel. Il est temps de faire une pause bien méritée ! Respirer à fond et se laisser souler par le bruit de la gigantesque chute d’eau sur les rochers.
La nature offre des spectacles tellement impressionnants, il faut prendre le temps de la contempler. Au pied de cette merveille, on se sent minuscule.
Certaines personnes s’y arrêtent pour un pique-nique ! D’autres juste pour y méditer.
Enfin, pour certains c’est un stop éclair pour reprendre aussitôt et continuer sur l’autre versant, la randonnée jusqu’à l‘Etang de Guzet. (Pour ce circuit, comptez 3h30 de plus pour redescendre à Aulus-les-Bains).
Sinon le retour se fait par le même chemin.
Je n’ai pas poussé après la cascade jusqu’à l’étang cette fois-ci par manque de temps (je l’ai déjà fait quand j’étais beaucoup plus jeune), mais j’en ai gardé un magnifique souvenir.
En face, la vallée du Garbet s’offre à moi. C’est tellement beau !
Le retour (et oui, il faut bien quitter ce paysage merveilleux à un moment) est toujours plus facile car ça descend… logique. J’ai pris le temps d’admirer le relief et les couleurs de la roche en strates, typique, qui borde le sentier.
Lorsque l’on voit réapparaître le village d’Aulus en contrebas, alors la fin de cette randonnée est proche (et le repos avec).
Infos et conseils :
- Possibilité de se garer juste au départ mais un autre parking est disponible au village, au niveau du monument commémoratif.
- Jusqu’à la cascade il faut en moyenne 2h (1h30 pour de bons marcheurs) soit environ 5 kms.
- Possibilité de faire une boucle en continuant vers l’étang de Guzet (+3h30).
- Evitez de vous y rendre en fin de journée, ou par mauvais temps ou bien lorsqu’il y a de la neige, car le chemin sera difficilement praticable.
- En haute saison, il peut y avoir beaucoup de monde.
- Avec des enfants ? Je dirais pourquoi pas car c’est praticable… mais attendez-vous à des « C’est quand qu’on arriiiiveeeee » assez vite car ça peut être très long une marche en montagne de 2h pour des enfants.
Pas banal mais ce panneau placé sur le parking, est parfait pour motiver certains avant d’attaquer le sentier…
Rappel : on ne se lance pas dans une telle marche n’importe comment : c’est chaussures de marche obligatoire (et de l’eau)…
Anecdote : lorsque je me suis lancée dans cette petite Rando, un couple démarrait en même temps, plein de bonne volonté… madame en tropeziennes… j’ai eu le temps de monter jusqu’en haut, et à 1km de la cascade en redescendant, j’ai croisé à nouveau ce couple, madame en larmes, assise sur un rocher, sandales à la main qui me demande si j’ai des pansements… Voilà… « on ne coupe pas un arbre avec un couteau à beurre » comme disait ma mamie.
On dit que la cascade d’Ars est peut-être la plus belle des Pyrénées… À votre tour de découvrir ce lieu magique et de vous faire votre opinion. La mienne est déjà faite. Le plein d’oxygène et de bonnes ondes, y est assuré.