Ce n’est pas un secret, la Loire recèle de véritables trésors. Aujourd’hui je t’emmène à Cour-sur-Loire, un petit village au charme indéniable. Situé dans le Loir-et-Cher, à 50kms d’Orléans, et 10kms de Blois.
Ahhh les jolies maisons anciennes, les propriétés que l’on devine derrière les hauts murs en pierres, les fontaines aux coins des rues… Voilà ce que tu trouveras ici. Et tu me connais bien maintenant, tu sais que c’est tout ce que j’aime.
Mais d’abord je te montre celle par qui tout commence : La Loire. Ici elle est majestueuse et sauvage.
• Le Fleuve Royal
À pieds, ou à bicyclette (cela fait d’ailleurs partie du fameux circuit de « La Loire à Vélo », il y a des kilomètres de rives pour te balader.
Tu peux aussi profiter d’une traversée de la Loire, juste pour le plaisir des yeux ou bien simplement regagner l’autre rive, grâce au Bac Navette des Marins du Port de Chambord, entre Cour-sur-Loire et Montlivault.
Tu peux aussi t’approcher au plus près de l’eau via le sentier et trouver des petites plages sauvages. Pour ma part, ça donne une heure de concours de ricochets… non mais j’ai quel âge ?!?!?
Allez, on revient à la civilisation. La vue des bâtisses qui bordent la route, est juste magnifique. Même sous un ciel gris.
Sur la voie longeant la Loire, tu peux admirer le Château/Manoir de Cour-sur-Loire par Jacques Hurault, trésorier du Roi de France, Louis XII. Magnifique !
À ne pas rater :
La Fontaine de Sainte Radegonde. Une jolie légende autour d’une source qui jaillit et d’une femme mariée de force à Clotaire 1er. Candy d’Explore Loire Valley te racontera ça bien mieux que moi ! L’histoire c’est son truc !
• En continuant par Le Bourg de Cour-sur-Loire
Maintenant que tu as admiré le fleuve, je t’emmène dans le bourg. Il est regroupé autour de l’église Saint Vincent. Le coeur du village. Je t’en parle plus loin. Ce lieu qui existe depuis le XIIIème siècle est vraiment riche en histoire et partout tu peux admirer son patrimoine architectural.
L’idéal est de se perdre dans ses ruelles étroites et fleuries et se laisser porter sans oublier de lever les yeux.
Parfois elles sont très très étroites…
Ici les fenêtres à meneaux et les petites ouvertures ainsi que la sobriété de la bâtisse, illustrent bien cette période entre Moyen Âge et Renaissance.
Sur la jolie Place de la Fontaine, tu découvriras le lavoir datant du XIXe siècle. C’est aussi une bulle de fraicheur lors des journées trop chaudes. L’eau y est limpide.
À savoir : En parlant de l’église justement, observe bien, le coq qui domine le clocher est sur ses pattes ! Ça semble anodin mais c’est en fait très rare car la plupart du temps il est représenté sans ! (je sais que tu es déjà sur internet pour voir si j’ai raison et que tu te dis ahhh mais ouiiii).
Tu l’as compris, j’ai adoré découvrir Cour-sur-Loire. C’est si joliment pittoresque, calme, et fleuri. Le parfait combo entre nature et patrimoine historique. C’est sûrement pour ces raisons que plusieurs célébrités ont choisi ce village pour y poser leurs valises.
Un véritable coup de ♥.
Plus d’infos :
Relais tourisme Blois Chambord
Explore Loire Valley ( Tu peux apprendre un tas de faits historiques grâce à Candy )