L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand

 

L’Auvergne, avec ses volcans, ses fromages et sa métropole, Clermont-Ferrand. Ça tombe bien, c’est justement ici que j’aime séjourner pour profiter de la région. Je vous fais découvrir mon hôtel fétiche, l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, un lieu plein de surprises ! C’est parti !

Parce qu’après une bonne randonnée et une truffade, ou 3 heures de ski, pouvoir dormir dans un lieu sympathique, c’est bien aussi.

 

Topo rapide sur son nom : Alexandre Vialatte (1901/1971), écrivain et traducteur, a marqué Clermont-Ferrand et l’Auvergne en donnant au journal La Montagne près de 900 chroniques, au style très personnel.

Vous saurez pourquoi on retrouve ce visage à lunettes, le portrait de l’écrivain un peu partout puisque c’est le fil conducteur de l’établissement.

 

 

 

Bienvenue donc dans cet hôtel 4* de 62 chambres que j’ai découvert il y a 2 ans. Il ne paye pas de mine au premier abord mais à l’intérieur, c’est autre chose et c’est ce que j’aime. 

Dès la réception on est donc dans le bain. Le rez-de-chaussée comprend entre autre un salon cosy, (parfait comme espace de coworking), une bibliothèque et un bar lounge. La déco se veut moderne, et chaleureuse.

Clermont-Ferrand c’est aussi l’incontournable Entreprise Michelin ! Le fameux Bibendum est un élément de déco présent dans l’espace de coworking et je trouve que c’est plutôt sympa comme rappel…

Salon lounge à l'hôtel Littéraire Alexandre Vialatte de Clermont-Ferrand

 

L’espace bibliothèque est parfait pour faire une pause, boire quelque chose, avec sa table haute et ses sièges confortables.

 

 

• Les chambres 

Je vous fais visiter celle que j’ai réservée pour mon séjour. Au 5ème étage, d’une surface de 20m2, elle est parfaite pour 2 (mais possible pour 3 avec son lit supplémentaire). J’aime la touche déco avec ses lignes écrites sur la tête de lit ou les éléments muraux imitant la pierre de lave ou les jolis luminaires Tolomeo d’Artemide.

Chambre supérieure à l'hôtel Littéraire Alexandre Vialatte

Mais ce qui fait sa force c’est surtout sa vue du balcon… Je vous laisse en juger… et en prendre plein les yeux.

Vue sur les toits de Clermont-Ferrand

Une vue à 180 degrés sur les toits de Clermont-Ferrand, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, et le Puy-de-Dôme. Magnifique, surtout au coucher du soleil !

Et au lever, quand la ville s’éveille…

 

• Le Petit-Déjeuner

C’est au 6 ème étage que se trouve l’espace du petit-déjeuner. Un comme je les aimes avec pleins de produits locaux (fromage, miel, charcuterie…etc) et du choix pour se régaler (même pour les régimes spéciaux).

Et si vous avez aimé la vue de ma chambre, celle de ce niveau est encore plus extraordinaire. Unique et parfaite pour bien commencer la journée !

Il existe d’ailleurs une terrasse rooftop  où il doit être très agréable de déjeuner aux beaux jours !

 

• Le Petit Plus…

Une salle de fitness flambant neuve, simple mais moderne est à disposition. Et peut être utile en cas de culpabilité due à la truffade 😉

 

Ce que j’♥ :

En premier, c’est la vue de la chambre ou de la salle de petits-déjeuners. Mais pas que. J’ai adoré la déco design, les clins d’œil à l’histoire locale, le confort, et surtout, le service. L’accueil y est chaleureux, le personnel aux petits soins.

L’emplacement est idéal, à l’entrée du quartier piétons, à − de 10 mn de la cathédrale et de la Place de Jaude. Et puis les animaux sont les bienvenus (avec supplément évidemment) pour moi qui déambule souvent avec 2 poilus à 4 pattes, c’est parfait.

 

Clermont-Ferrand by night

Important : 

  • Un parking souterrain payant et sous reserve de disponibilité,
  • L’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte ne dispose pas de restaurant mais propose des bocaux préparés par un traiteur local : Chez Epicure. Délicieux, testés et approuvés !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet hôtel coup de ♥ lors de votre étape à Clermont-Ferrand !

 

 Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte 16 place Delille, 63000 Clermont-Ferrand

 

 

 

appareil photo © Crédit photo : Lili Déambule

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.