Les rives de Loire regorgent de villages pittoresques. À 40 kms d’Orléans, Saint-Benoît-sur-Loire en est un. Mais c’est son caractère mystique et historique qui en fait sa renommée aujourd’hui. Suivez-moi pour une déambulation surprenante !
Car ce qui fait la force de ce village depuis des siècles, c’est son Abbaye (fondée au VII ème siècle), occupée par les moines bénédictins. Et surtout sa magnifique basilique, très réputée.
• La Basilique
L’abbaye (appelée aussi Abbaye de Fleury) ne se visite pas car elle est aujourd’hui occupée par la communauté d’une trentaine de religieux, qui y vivent selon les règles de Saint Benoît.
Mais la basilique est incontournable ! Sublime illustration de l’Art Roman, dont la construction a débuté au XI ème siècle. Pas d’hier donc. Je vous laisse l’admirer !
La Tour Porche
L’entrée, gigantesque, donne déjà une idée ce qui nous attend. Il faut traverser cette tour porche qui semble toucher le ciel, pour accéder à l’intérieur de la basilique.
Son architecture est sobre mais remarquable, en pierre de Bulcy. Tout d’abord en extérieur avec la fameuse Tour Porche, aux 12 portes.
Le rez-de-chaussée est divisé en 9 carrés voûtés, reliés par des arcs grâce à 4 piles centrales massives.
La Nef
Poussez la porte et entrez dans ce lieu grandiose, qui réserve de belles surprises architecturales.
Dès l’entrée, on en prend plein les yeux avec cette nef impressionnante. On se sent tout petit ! La pierre de Bourré est très claire et donne une impression de rayonnement, presque divin. Aviez-vous repéré sa voute gothique ? La transition entre les 2 styles est si bien opérée que l’on obtient une véritable harmonie.
Retournez-vous, levez les yeux car apparait, majestueux , l’Orgue aux 36 jeux. Et ça rime ! Je me surpasse 😉
Pour la petite anecdote : Construit en 1657, il provient de la Cathédrale d’Orléans. En effet, il a été retiré pour être installé à la basilique en 1821.
Celui que l’on peut voir à la Cathédrale Sainte-Croix est donc l’orgue d’origine de Saint-Benoît, qui lui est supérieur… une histoire de jalousie, de fierté et de grandeur dans le monde pieux ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion… 😉
Le Chœur et Abside
Il y a tant d’éléments à observer qu’on ne sait plus où poser les yeux ! Vitraux, sculptures discrètes, chapiteaux…
Le croisillon nord, par exemple, est d’une hauteur spectaculaire, avec sa chapelle et la jolie sculpture en albâtre de Notre-Dame de Fleury.
On peut l’admirer sur notre gauche lorsqu’on se dirige vers la seconde étape de la visite, pour moi la plus belle et la plus marquante…
La Crypte
Mais encore plus impressionnant que la partie haute, la découverte de la crypte. Cela fait 40 ans que je m’y rends et à chaque fois cette même sensation de paix, une atmosphère unique, mystique. je vous jure que l’on en ressort différent.
C’est dans ce lieu que sont conservées les reliques de Saint Benoît, celui sans qui rien n’existerait. L’église s’est d’ailleurs développée à partir de cette spectaculaire crypte.
Sa seule lumière provient des lanternes situées au centre, autour du coffre, et des 15 fenêtres en plein cintre.
Ce qui en fait un lieu sombre à l’ambiance étrange mais lumineux en quelque sorte.
Après l’entrée dans la crypte, en se dirigeant vers la droite, se trouve La Chapelle Saint Mommole (oui oui) ou Salle du Trésor. Un peu plus élevée, et surtout plus ancienne puisque sa construction est antérieure au reste du bâtiment.
En ressortant, n’oubliez pas d’aller jeter un oeil sur la gauche pour découvrir un autre trésor, le portail nord et son tympan impressionnant qui même apocalypse et histoire de Saint Benoît.
• Le village
Hormis la basilique, le village de Saint-Benoit-sur-Loire contient lui aussi ses trésors. Le mieux est de déambuler tranquillement dans les petites rues du bourg, pour les trouver.
Autour de la place centrale, se trouve 2 bâtiments aux détails architecturaux hors normes. Il faut lever les yeux pour les observer.
C’est dans ce quartier, autour de la rue Ulysse Persillard, entre autre, que l’on peut admirer les façades des jolies maisons bourgeoises. Comme ici le petit Château de Chevrière.
Les rues piétonnes sont vraiment agréables.
En allant vers la Place du Grand Arcis, celle du collège Saint Joseph, on peut observer la magnifique architecture de la basilique, sur l’autre versant.
On peut également l’admirer du haut du Belvedere, un lieu culturel et touristique dédié à l’Abbaye de Fleury, ouvert depuis 2019.
• Le long des fossés
Prendre le temps c’est important. Un petit cours d’eau, (ou fossé), traverse le village. Les bords sont aménagés et très agréables. Certaines maisons y ont accès directement par un petit escalier privé.
• Le Port
Lors de cette déambulation, il ne faut surtout pas oublier d’aller flâner au bord de la Loire, au Hameau du Port ! Un lieu pittoresque avec ses jolies maisons en pierres, ses bateaux parfois (Gabare et Toue) et évidemment une vue incomparable sur le fleuve royal. Certains disent qu’il y a un petit air de Bretagne…
Ici la Loire est déjà montée très haut lors de crues mémorables. On peut retrouver les marques du niveau de la montée des eaux sur certaines maisons.
Résumé de mes coups de ♥ lors de votre visite : La basilique, le bourg avec ses ruelles et le Belvedere, la balade au bord des fossés, le Hameau du Port.
Où manger et dormir ?
- Restaurant Nature et des Courgettes et Restaurant le Grand Saint Benoit
- Hôtel du Labrador (face à la Basilique)
J’espère que cette visite vous a donné envie de venir à Saint Benoît-sur-Loire pour y découvrir ses secrets !
À faire aussi :
- Assister à une messe en grégorien, à la Basilique, inoubliable, et rapporter de la boutique, un souvenir local : les moinillons (des bonbons en forme de petit moine) ou une porcelaine peinte à la main,
- À 10 kms, le village et superbe chateau de Sully-sur-Loire,
- Faire une halte rapide à 7 kms, à l’Oratoire de Germiny-des-Prés (une des plus anciennes églises de France) pour y admirer sa fameuse mosaïque.
© Crédit photo : Lili Déambule