Pernes-les-Fontaines, douceur de vivre dans le Vaucluse

La France recèle des trésors et Pernes-les-Fontaines, situé à 25kms d’Avignon, en est un. Et surtout porte bien son nom avec ses 41… fontaines … et oui , elle était facile celle-ci. Bienvenue dans ce lieu magique chargé d’histoire… et d’eau au pied du Mont Ventoux !

• Un Patrimoine exceptionnel

La cité qui date du Xème siècle, est entouré de remparts comprenant au moins 3 portes remarquables qui permettent d’accéder au centre ancien (Porte Saint Gilles, Porte Villeneuve, Porte Notre Dame).

 

 

Déambuler dans ses ruelles colorées, et découvrir ses jolies façades anciennes, quel plaisir !

L’ocre est assez présent, et on peut le retrouver sur de nombreuses bâtisses, ce sont les couleurs de la région, et Roussillon n’est pas loin ! Je vous ai déjà dit que j’adorais  la Provence ? (merci maman de me l’avoir fait découvrir quand j’étais petite !)

• L’eau est partout

Et puis parfois, cela débouche sur une des nombreuses fontaines, en veux-tu en voilà, modestes ou plus travaillées. Certaines sont vraiment très anciennes et classées.

J’arrive sur la fameuse Place Cormoran (qui tient son nom de l’oiseau qui surplombe l’édifice du même nom, (appelé à tort Fontaine du Pélican).

 

 

C’est également ici que l’on peut admirer la Halle Couverte, ainsi que l’Ancien Abattoir devenu galerie d’art.

 

 

 

 

 

 

La Tour de l’Horloge, immanquable elle aussi, surplombe le village.

 

 

 

 

Incontournable également, la magnifique église Notre Dame de Nazareth de style roman provençal.

Son architecture est remarquable avec son clocher fortifié. J’aime les vielles pierres, je ne me referai pas…

 

 

Au fond du Jardin de l’Hotel de Ville, se dresse sa magnifique fontaine, (vous vous dites encore une !! Et oui, j’avais prévenu !) au portique monumental, construite en 1750.

On y voit également, placés dans une niche, un ange et un dauphin.

 

 

Lorsque l’on se lance dans le tour de la ville, en suivant les remparts, on peut admirer cette porte monumentale du XIVème siècle.

 

 

Je prends plaisir à me laisser porter, découvrant des trésors à chaque coins de rues…

 

 

 

 

La vie est douce dans cette petite ville.

• Quand on veut y séjourner

Pour ma part, j’avais loué un gîte pour une semaine mais j’y ai découvert un charmant petit hôtel « La Margelle » (qui était complet lors de ma recherche) en plein coeur du centre historique, avec un joli jardin dans un ancien hôtel particulier. On peut aussi se sustenter (j’adore ce mot ;)) sur place et la cuisine est raffinée.

Mais j’ai aussi craqué pour le restaurant « Au Fil du Temps » sur la petite Place Louis Giraud (pas de site internet). Déco que j’adore et cuisine vraiment délicieuse avec des produits locaux, parole de gourmande !

Pernes est idéalement situé pour rayonner autour et visiter la région.

Voici mes villages chouchous :

  • Gordes (24kms),
  • Roussilon/Rustrel (34kms),
  • Vaison La Romaine (37kms),
  • Nyons (50kms),
  • Arles (62kms),
  • Forcalquier (83kms),

Il y a encore bien d’autres monuments chargés d’histoire, que je n’ai pas montrés, mais j’espère que cette déambulation vous donnera envie de découvrir ce village typique du Vaucluse, moins connu que ses voisins ♥.

Plus d’infos : Office du Tourisme des Portes du Ventoux


Crédit photo : Lili déambule

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.