Je t’emmène aujourd’hui dans un des Plus Beaux Villages de France : Yèvre-le-Châtel. Situé dans le Loiret, à 50mn d’Orléans et 11mn de Pithiviers, sur la fameuse Route de la Rose, c’est avec un grand plaisir que je te fais découvrir ce lieu hors du temps.
Et si tu lis jusqu’au bout, une petit anecdote toute choupi t’attend…
Yèvre-le-Châtel c’est d’abord un lieu d’histoire, une cité médiévale, au patrimoine extraordinaire. Pour ma part j’ai décidé de déambuler sans but précis dans les petites chemins et ruelles fleuries (et en plus ça rime).
Puis très rapidement, tu comprends pourquoi Yèvre a été labellisé Jardin Remarquable !
Chaque rue est fleurie, chaque place, chaque trottoir est verdoyant. On ne sait plus si l’on est dans un village ou un jardin privé….
• Les incontournables
→ L’église Saint-Lubin
Attention tu n’es pas prêt/e… cette église, parfait exemple de l’architecture gothique du XIIIème siècle, est inachevée. Ce qui lui confère une atmosphère unique. Surtout lorsque tu traverses son cimetière pour y accéder.
Tu te sens minuscule ici. Il y a quelque chose de puissant qui se dégage de ce lieu, presque mystique. Entre ces murs, tu as l’impression d’être plus près du ciel…
Pour la petite histoire, parce que c’est quand même important, ce sont les habitants qui avaient obtenu de l’évêque d’Orléans, l’ église Saint-Lubin. Les moines de Saint-Benoit interviennent et les travaux sont interrompus. Pas sympa ça… Malgré la reprise des travaux après la guerre de 100 ans, Saint Lubin est en stand-by. Pire, l’évêque permet la vente des matériaux et des pierres. Un désastre qui fixe à tout jamais le sort de cette bâtisse extraordinaire, qui ne sera donc jamais achevée.
→ La Forteresse
Le village de Yèvre-le-Châtel est une vraie forteresse médiévale, construite sous Philippe Auguste début du XIIIème siècle. Avec ses tours, ses fossés et ses remparts.
Tout en haut de la forteresse, s’offre à toi une superbe vue sur le village et ses jolies bâtisses. Comme par exemple l’église Saint Gault (du XIème siècle).
En rénovation lors de ma visite, je ne peux hélas pas te montrer l’intérieur. Mais je compte bien y retourner afin de remédier à cela.
Un village d’artistes
Yèvre-le-Châtel est donc un jardin, un village au patrimoine historique riche mais aussi un lieu d’art. Ici et là, tu pourras observer des oeuvres contemporaines comme celles de J.Y Gosti, Christophe Dumont, Eric Bonnot… et bien d’autres.
Petit bout de vie de lili…
Et comme promis, je te raconte mon anecdote. Arrivée sur le parking du village, une petite boule de poils toute maigre sortie de nulle part, un petit gars, a décidé de me suivre pendant toute ma déambulation.
Le voyant affamé, épuisé, alors qu’il me restait la visite de la forteresse à faire, je l’ai mis dans mon sac… Au bout de 4 heures, ma déambulation prenait fin, le petit bonhomme était toujours là… alors je l’ai ramené à la maison n’ayant pas le coeur à le laisser sur le parking.
Aujourd’hui Wall-E a 3 mois et vit sa plus belle vie avec mes chiens et moi 😉 et désormais, Yèvre-le-Châtel pour moi a été rebaptisé Yèvre-le Chaton ♥
Quand tu visiteras l’église Saint-Lubin, n’oublie pas la Roseraie qui est juste à sa gauche !
Pour y manger : La première fois j’ai fait une halte au restaurant « Les Lutins Joyeux » un restaurant inclusif qui permet aux personnes atteintes de Trisomie, de travailler en milieu ordinaire. Une idée que je valide à 1000%. Un super moment gourmand et convivial.
La prochaine fois, ce sera « Aux Bons Vivres« .
Plus d’infos ↓