La magie des eaux bleues de Tavers

À 30 kms d’Orléans et 11 kms de Meung-sur-Loire (article en préparation) se trouve le village de Tavers, réputé pour le trésor qu’il recèle : ses eaux bleues. Suivez-moi dans cette déambulation magique !

Tavers, c’est d’abord un petit village pittoresque du Loiret , avec ses vielles maisons mais surtout, qui offre une balade inoubliable grâce à l’eau qui y est très présente.

Le mieux est de démarrer place de l’église (parfait pour s’y garer), pour descendre vers la rivière  par une ruelle étroite et pavée. Pas d’inquiétude, il y a des panneaux indicateurs si besoin. Pour ma part, j’ai pris le parti de déambuler à l’instinct, pour pouvoir apprécier ma visite au maximum.

• La balade (moulins et lavoirs)

Le long de la promenade, on peut admirer des magnifiques bâtisses anciennes,  des moulins à eau, de jolis jardins entretenus. Ma curiosité me pousse souvent à regarder au travers des grilles des vieux portails en fer forgé… (Ouhhh c’est pas bien).

Mais en continuant, ce sont aussi des lavoirs que l’on peut admirer. Il n’y a pas si longtemps que ça, l’activité ici était intense. L’eau est translucide et écouter son clapotis est tellement apaisant !

C’est « Le Lien » ( joli nom pour une petite rivière;)), ce cours d’eau paisible qui traverse la commune, et reçoit plusieurs sources qui l’alimentent, pour finir sa course dans la Loire à environ 6 kms (à Avaray).

 

• Les Eaux Bleues

Et soudain, en continuant la promenade, quelques mètres plus loin, aux « Fontenils », apparaissent les eaux bleues, sublimes, presque irréelles.

 

Le bleu est si intense que ce lieu semble tout droit sorti d’un conte fantastique (avec des nymphes et des fées et des créatures magiques et… je m’emballe…).  Les couleurs sont extraordinaires. C’est presque surnaturel !

Et au bout, on peut découvrir une autre curiosité de la nature,  « Les Sables d’Or », un bouillonnement dans le sable. Je vous offre ces quelques secondes de pause avec ce décor enchanteur. Moment suspendu… C’est pour moi, c’est cadeau !

 

 

Ouvrez les yeux et les oreilles. Insectes, poissons, oiseaux, ça grouille, ça saute, ça chante, ça bourdonne, c’est tellement vivant !

 

 

En prenant un petit chemin au milieu des ronces et des buissons, j’ai découvert cette clairière avec au centre un arbre mort mais tellement impressionnant. Un rien n’émerveille 😉 Cela apporte encore plus de mystère à cet endroit.

Une idée : au milieu de la balade autour des eaux bleues, il y a un espace, dégagé dans l’herbe où il est possible de piqueniquer. En respectant le lieu évidemment…

Bien plus qu’une simple balade, cet endroit me rappelle un film que j’aime bien, « Le Jardin Secret » (The secret garden). Ceux qui l’ont vu comprendront.

• En revenant vers le bourg

On longe d’autres moulins et propriétés typiques. Certaines ont aussi ces eaux bleues dans leur jardin ! Quel privilège !

C’est quasiment toujours ombragé. Quel plaisir de flâner dans ces ruelles lors des belles journées d’été ! Il faut prendre le temps de regarder l’architecture des moulins à eau, si représentative (massive avec de nombreuses petites ouvertures en arrondi).

Tavers est un village plutôt fleuri et à la belle période, c’est très coloré !

Si vous avez envie de prolonger la marche, poussez jusqu’à Avaray, c’est vraiment agréable et bucolique.

Pour infos : Il n’y a pas vraiment de meilleure période pour découvrir les eaux bleues mais évidemment, plus la météo sera favorable, plus les couleurs seront visibles. Le Loiret est tellement riche en histoire, patrimoine, jardins, lieux pittoresques, qu’il serait dommage de ne pas vous les partager lorsque je m’y rends !

Cette déambulation est parfaite si vous avez besoin de prendre l’air, de respirer un peu sans aller bien loin. Et qui n’en a pas besoin de cela en ce moment ?…

Une réflexion au sujet de « La magie des eaux bleues de Tavers »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.