Déambulation au village d’Arrien-en-Bethmale

L’Ariège, encore. Quand on y goute une fois, on y revient obligatoirement. Et cette fois c’est à Arrien-en-Bethmale (dans la vallée de Bethmale comme son nom l’indique, pays du fromage et des sabots) que je vous emmène. C’est parti pour la visite.

À 18kms de Saint Girons (article en préparation) et 7kms du fameux Lac de Bethmale, Arrien est un régal pour les yeux… (et les poumons). Un vrai village de cartes postales !

• Petite visite

Maisons en pierres et coursives en bois, avec de jolis jardins verdoyants et colorés. Les habitants en prennent grand soin. Il est typique de l’architecture des villages des Pyrénées.

Alors évidemment, ça grimpe !

Tantôt escalier, tantôt chemin ou ruelle étroite, il faut s’y perdre pour mieux le découvrir.

 

 

 

On y trouve encore un lavoir, parfaitement entretenu.

 

 

 

 

 

Ici et là, des messages qui font du bien.

 

Comme souvent en Ariège, on trouve des fontaines, car l’eau est partout, même en ville. C’est de l’eau de source le plus souvent et toujours très fraiche. Il n’est pas rare de voir les gens y remplir leur seau pour arroser les plantes ou des tas de bouteilles lorsqu’elle est potable (elle l’est la plupart du temps mais pas toujours).

 

Partout des couleurs et de la fantaisie dans ce village. Il faut ouvrir l’oeil 😉

Le village est vraiment très ancien, on trouve des indices datant du 1er siècle après J.C (pas Jean-Charles mon voisin hein…). Et puis il y a la magnifique église Saint-Michel.

Sa statue trône fièrement à l’entrée, majestueux. Je n’ai pas eu la chance de visiter l’intérieur car le monument était fermé ce jour là. Mais je sais que le retable a été rénové et révèle aujourd’hui toute sa splendeur.

• Pour reprendre des forces

 

 

 

Mais Arrien-en-Bethmale c’est aussi son incontournable restaurant : l’Auberge de La Core dotée d’une terrasse avec une vue incroyable sur la montagne.

 

 

 

Et je ne vous parle pas du repas… enfin si je vous en parle justement parce que c’était un régal. Des produits du terroir, une carte simple, mais des plats généreux. Et la meilleure crème brulée que j’ai mangé de touuuuute ma vie.

A l’Auberge de la Core, c ‘est une cuisine familiale, locale, comme on aimerait trouver plus souvent. Parfait après la balade du Lac de Bethmale, par contre, après une halte dans ce restaurant, oubliez la randonnée, vous entendrez l’appel de la sieste 😉

 

 

Bon à savoir :

 

Pour rapporter un souvenir, évidemment il y a le (délicieux) fromage du même nom, le Bethmale . C’est un fromage de vache mais vous trouverez également du Crabot,  3 laits ou bien du brebis.

Il est facile de trouver des fromageries dans le coin (je conseille la Fromagerie La Core Cazalas).

 

 

Mais il y a aussi les fameux sabots (reconnaissables par ses longues pointes). La découverte de l’Atelier de Pascal Jusot, un des dernier sabotiers, est très intéressante !

J’espère que cet article vous a donné envie de prendre l’air et de découvrir ce petit coin de paradis qu’est la vallée de Bethmale ! Mais en Ariège, il y a tant d’autres lieux magiques à découvrir ♥.

 

Une réflexion au sujet de « Déambulation au village d’Arrien-en-Bethmale »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.