A 20 kms d’Orléans, se trouve le joli village de Meung-sur-Loire. Mélange parfait de patrimoine et de nature, je vous embarque dans une nouvelle déambulation !
Cette petite ville date du Xème siècle après J.C (toujours pas J.C Jean-Charles mon voisin évidemment…) et son histoire est riche. Entre Saint Liphard, puis Jeanne d’Arc, sa vie tourne autour du fameux Château et sa Collégiale.
Mais Meung (à prononcer comme une main) recèle de vrais petits trésors quand on prend le temps de s’y perdre.
Aujourd’hui il est simple d’entrer dans la ville mais auparavant il fallait passer par une des portes des remparts comme la Porte d’Amont (projet de restauration en cours), la principale et dernière qui subsiste.
• Un patrimoine extraordinaire
• Le Château
Evidemment incontournable, le Château de Meung-sur-Loire, (article en preparation) l’un des plus vieux du Loiret, trône, majestueux, au milieu du village médiéval. Une bâtisse hors norme, dont la construction s’est étalée sur plusieurs siècles et que l’on visite du grenier aux souterrains.
Surnommé, à juste titre, le « Château aux 2 visages », il possède 2 façades radicalement différentes mais remarquables.
La première façade médiévale date du XIIIe siècle, et la seconde, toute de rose vêtue, du XVIIIe siècle. Le château possède également un parc de 7 hectares, de quoi profiter aussi de l’extérieur ! (Pour en savoir plus sur le château, article en préparation).
• La Collégiale
Dédiée à Saint Liphard, personnage emblématique du village (et cousin de Clovis, la famille c’est sacré !), le monument est en grande partie du XIIIème siècle (l’église d’origine, du VIème siècle ayant été détruite). Jetez y un oeil, c’est un patrimoine exceptionnel !
À l’intérieur, découvrez la sobriété architecturale de cette église, pourtant indéniablement gothique et la représentation de Saint Liphard, en peinture murale sous un vitrail le représentant également.
Prenez le temps, il y a tout un tas de détails intéressants à repérer dans cette impressionnante bâtisse !
• Déambuler dans le village
Comme souvent, il fait bon se balader dans les ruelles aux maisons anciennes et volets colorés.
Chaque dimanche matin a lieu le joli marché sous la Halle couverte ainsi que les rues autour. C’est un moment de gourmandise, de découverte locale et de vie !
Au bout de cette ruelle datant du Moyen-Âge, la fameuse maison de « La Bougrerie », datant du XVème siècle, reconnaissable à ses fenêtres à meneaux.
• Les Mauves
C’est un beau nom pour cet ensemble de jolis cours d’eau aux multiples sources, aménagés et canalisés par Saint Liphard justement au XIème siècle. Et dès le VIIème siècle, apparaissent les premiers moulins.
J’ai toujours aimé les villages où l’on peut flâner au bord d’une rivière, un ruisseau, un torrent. Bref j’aime quand il y a de l’eau. L’atmosphère est tellement apaisante !
La chaussée des Mauves est toujours bien aménagée et permet de se promener tranquillement.
Quel bonheur de vivre ici ! Certaines propriétés ont des petites passerelles pour accéder à la route. C’est vraiment typique !
Il faut prendre le temps pour découvrir les Mauves car le réseau est assez étalé !
Aux beaux jours, c’est un pur plaisir de s’y promener et de profiter de la douceur de vivre de Meung, un de mes villages coup de ♥.
Ne pas oublier la balade (et itinéraire de la Loire à vélo) en bord du fleuve royal, parfaite pour prendre un bon bol d’air et admirer sa faune et sa flore !
Mes adresses pour :
Manger : Le délicieux restaurant « À La Maison » 3 place du Martroi 45130 Meung-sur-Loire (article ici)
La Terrasse, Rue Henri Michel (devant la halle).
Dormir : La superbe Maison d’hôtes « Le Domaine Saint-Hilaire«
Et dans la même journée, je peux faire quoi ?
Je vous conseille « Les Jardins de Roquelin » qui se trouvent juste avant le pont, (mon article ici), puis visite tranquille de Meung, de son château, et s’il reste du temps, passez par Beaugency, un joli village ancien à 8 kms seulement (article bientôt).
© Crédit photo : Lili Déambule