Le Lac de Bethmale, une merveille au coeur de l’Ariège

Au coeur de l’Ariège, ma region fétiche, mes racines, existe un lieu extraordinaire, le lac de Bethmale, dans la vallée du même nom. Amoureux de la nature, suivez-moi pour un bol d’air pur !

Petit rappel rapide, l’Ariège se situe dans les Pyrénées, et recèle des paysages à couper le souffle. Bethmale, à 25 minutes de Saint Girons (article en préparation), est surtout connu pour son Lac (ses sabots et son délicieux fromage aussi, oui on ne se refait pas).

• Le Lac

La balade commence à quelques mètres du parking, en pleine forêt domaniale.

 

 

Presque 40 ans que je m’y rends et j’ai toujours cette même fascination et cette même sensation lorsqu’il apparait devant moi.

 

 

 

Situé à 1074 mètres d’altitude, le Lac démontre à nouveau que les Pyrénées nous offrent encore et toujours les plus beaux décors… je vous laisse en prendre plein les yeux…

Parfois on ne sait plus où terminent les arbres et où commence le reflet…

C’est un paysage presque irréel, et même magique. Il existe une légende, une histoire avec une jolie sorcière aux yeux verts (qui n’en était pas une d’ailleurs mais sale époque que l’inquisition), qui serait au fond du lac depuis tout ce temps et lui donnerait cette couleur émeraude si extraordinaire.

Personnellement je veux bien y croire.

Avouez que c’est mystérieux, presque ésotérique…

 

• Pour prolonger un peu…

 

Pour les amoureux de la marche, comme moi, il est possible d’accéder au Lac de Bethmale par le Col de La Core, sur un sentier qui serpente en partie entre les feuillus et les fougères.

 

Ce n’est pas très long, environ 4kms mais immersion assurée !

La forêt ici est riche, c’est un véritable paradis pour la faune et la flore. Et si vous êtes silencieux et que avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des bouquetins qui se baladent !

Seule au monde, je prends le temps de respirer et de découvrir la beauté de la nature.

L’automne est idéale pour découvrir les Pyrénées. La nature offre tellement de couleurs différentes !

 

 

 

Il faut savoir que c’est aussi un parcours de pêche pour petits et grands, très bien aménagé (et adapté handipeche,  ça c’est important de le souligner).

 

 

 

 

Vous l’avez compris, il faut aimer le « green », dans tous les sens du terme. Le camaïeu de bleus et verts de l’eau, et des arbres, la puissance  de cette nature, c’est presque envoutant.

 

 

Quand s’y rendre ? Quand bon vous semble. Chaque saison a son atmosphère, et ses couleurs incroyables.

Dans la brume, sous la neige,  ou en plein soleil, la magie opère toujours.

 

 

• Pour prolonger beaucoup ?

Possibilité d’aller jusqu’à l’Etang d’Ayes depuis le Lac de Bethmale. Quelques kilomètres de randonnée et vous découvrez  un paysage à couper le souffle.

Pour infos : Pour en faire juste le tour, comptez environ 45mns. Des places de parking à l’entrée du site ont été prévues, à seulement quelques mètres du lac. Il y a également quelques tables pour les pique-niques.

⇒⇒⇒ Et puis… Je le dis souvent, comme dans toute activité, le bon matériel est indispensable. (On ne coupe pas un arbre avec un couteau à beurre.) Même facile, pour une balade/petite rando, prévoyez de vraies chaussures ! J’ai vu trop de Mr et Mme sandalettes et mocassins brayer que ça glissait ou que les pieds prenaient cher… c’est dit !)

 

Cette déambulation vous a donné faim ? Oui ça creuse l’air de la montagne 😉

J’ai l’adresse PARFAITE : L’Auberge de La Core à 7kms, au village d’ Arrien-en-Bethmale (lire l’article). Un régal pour les papilles, avec une vue extraordinaire sur la montagne.

 

Une réflexion au sujet de « Le Lac de Bethmale, une merveille au coeur de l’Ariège »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.