Invitation à la flânerie aux Jardins de Roquelin…

Une soudaine envie de jardin, de nature, un besoin de calme et de végétal ? Je me lance cette fois à la découverte d’une oasis : les Jardins de Roquelin.

 

Allez c’est parti pour une déambulation hors de la ville pour une fois et pleine fraicheur, en voiture Simone… et en voiture lili ça marche aussi ? 🤔🤔 Situés à Meung-sur-Loire (20 minutes d’Orléans pour se rendre aux jardins), la route est belle et c’est un bon début.

 

 

De part et d’autre, des champs puis soudain, juste avant le pont sur la droite,  mon objectif !

• Bienvenue aux jardins de Roquelin

J’aime l’arrivée dans ce jardin, de prime abord on ne voit pas ce qui se trouve derrière les haies. Et justement, cela éveille la curiosité… sur le parking, 2 petites poules me frôlent les jambes puis s’enfuient.

Je rencontre Stephane Chassine, le propriétaire, passionné, discret, souriant.

Ici, c’est lui qui fait tout. Et c’est fait avec amour.

Une nouvelle petite poule me montre le chemin ! Décidément, avec toutes ces cocottes, je suis bien accompagnée !

 

Première impression, une sensation de sérénité… mais pas de silence car il y a de la vie là dedans, coqs, dindons, insectes, paon, ça caquette, ça butine et ça bourdonne….

On a envie de se perdre dans les allées de ce jardin, comme dans un labyrinthe et peu importe si on retombe sur ses pas, si on passe et repasse auprès du même poirier…

Il y a toujours un buisson, un arbre fruitier, une rose qui vous dit « toi là, viens et colle ton nez sur moi, puis ferme les yeux, Laisse-toi transporter par mon parfum… ».

• La Rose, reine du jardin

Les roses justement sont au coeur de cet espace. Roquelin en effet, fait partie de la fameuse « Route de la Rose du Loiret », qui propose 17 lieux pour découvrir ce trésor coloré et parfumé.

Des roses toutes plus belles les unes que les autres ♥.

Je joue le jeu. Je me rappelle à quel point chaque jour j’ai si peu de minutes à moi et une fois n’est pas coutume, je ne regarde pas la montre et me laisse porter par cette nature et ses couleurs.

 

 

Ce jardin à l’anglaise invite à la rêverie. J’imagine tout à fait Monet ou Renoir, installé sur un banc dans une allée ombragée et être inspiré par cette  nature généreuse, qui offre de belles couleurs.

 

 

En fait, il y a de la poésie ici !

 

Le maître des lieux vous permet aussi d’acheter des plantes, arbustes, roses anciennes et vous pourrez ainsi essayer de retrouver un peu de Roquelin chez vous  !!

Et il vous conseille évidemment ! Pour ma part, j’ai rapporté de ma visite un rosier Madame Alfred Carrière, que je chouchoute avec amour.

Après avoir déambulé une petite heure, j’arrive sur une belle allée qui débouche sur une grande  pelouse, où sont installées tables et chaises pour se poser (ou se pauser ? ) et boire quelque chose.

La voilà la bonne idée ! C’est vrai qu’ici on aurait tendance à vouloir s’allonger dans l’herbe et faire la sieste, mais c’est sans compter sur  les habitants qui vous rappellent qu’il faut se réveiller !

• La Boutique

Au fait, à l’intérieur dans l’ancienne bergerie, Stéphane vous propose sa boutique avec ses confitures et objets atypiques, style campagne.

Là où il y a de la déco, je ne suis jamais loin… j’adore l’atmosphère…

C’est certain je vais revenir, pour reprendre cette bouffée d’oxygène !

Ma visite est terminée, Il est temps de quitter à regret ce jardin, cet écrin de verdure, un peu comme une oasis, un jardin secret mais pas si secret…

Forcément avec en mémoire le chant des oiseaux, le son si relaxant de l’eau qui coule dans la fontaine. Je vous l’offre, c’est cadeau !

 

Je repars, avec l’impression de quitter un petit monde à part, plein de poésie et de zenitude. Et avec l’envie d’y retourner au plus vite.

Ce lieu est a été classé Jardin Remarquable, et c’est l’évidence même.

Ah oui, le « petit truc sympa » et rare, que personnellement, étant affublée de 2 amis à 4 pattes, j’ai beaucoup apprécié : nos toutous sont acceptés (en laisse évidemment, à nous aussi de prendre soin de ce lieu merveilleux).

 

Pour infos :

Les Jardins de Roquelin  Lieu dit « Roquelin » 45130 Meung sur Loire.    📞 06 70 95 37 70

 

appareil photo Crédit photo : Lili déambule

 

2 réflexions au sujet de « Invitation à la flânerie aux Jardins de Roquelin… »

  1. Merci pour ce beau reportage. Il nous a transportés dans ce beau jardin et fait revivre notre visite inoubliable de juin ! Bravo pour toutes ces belles photos !
    Amitiés
    Cécile et Michel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.