Quand céramique et végétal se rencontrent en une boutique à Orléans, Les Dames Jeanne.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une nouvelle déambulation lors de laquelle j’ai découvert un nouveau lieu sympathique : Les Dames Jeanne, une boutique deco, un concept que vous allez aimer ! C’est parti.

Au départ, il y a Chloé-céramique et Douket Jungle, 2 petite nanas que j’aime beaucoup, et qui ont eu la super idée de mettre en commun leur savoir faire et de se lancer dans un belle aventure. L’une travaille la terre avec douceur et fantaisie, l’autre crée des bouquets de fleurs séchées et propose des plantes d’intérieur, accompagnés des conseils qui vont avec. Deux courageuses passionnées, comme j’aime.

• Les Dames Jeanne, Côté Végétal

Il y a donc Amandine, première Dame… en son propre royaume hein, pour Douket Jungle, toujours entrain de sourire ! Alors ça lui va bien de créer ces bouquets colorés, pleins de vie (ce qui est fort pour des fleurs séchées…), aux tons flashy ou bien pastels. Elle choisi et assemble chaque élément avec passion, pour ensuite emballer soigneusement le tout dans du papier kraft et j’adore cette finition. C’est sobre et nature. Pas besoin de fioriture.

 

La jeune Orléanaise, toujours souriante et pétillante, propose des Ateliers Green ou déco avec réalisation de tambours à broder par exemple, mais également herbier floral ou encore bougies fleuries. Il y en a pour tout le monde, petits et grands.

 

En plein rangement et remise en état après l’Atelier de 14h afin que tout soit opérationnel pour le suivant et toujours dans la bonne humeur…

Et voilà, tout est prêt pour 15h !

 

 

Mais cette jeune femme a aussi la main verte, et propose toutes sortes de plantes d’intérieur. Le Pilea côtoie des Caladiums, ou encore des Monsteras… et j’en passe.

Présentés en bocal de verre, en pot de liège ou de terre, là aussi, c’est la simplicité qui prime et laisse toute sa place au végétal.

 

 

 

 

Au fond de cette boutique, c’est aussi son repère où elle prépare, plante, dorlote, rempote, bouture, soigne etc.

J’adore : les idées de cadeaux, les ateliers variés et adaptés à tous, la bonne humeur d’Amandine, qui prend le temps d’expliquer et de guider, toujours volontaire. D’ailleurs, à la boutique, vous pouvez acheter les bouquets déjà faits évidemment mais aussi les fleurs séparément pour assembler chez vous, selon votre humeur et votre déco. Elle propose aussi un Kit DIY pour les bougies, pour soi ou à offrir ! Enfin, il y a une vraie diversité de plantes d’intérieur, on trouve celle qui nous correspond et les conseils d’Amandine, ça c’est vraiment le plus.

 

• La boutique Côté Céramique

Et puis il y a Chloé, la seconde Dame Jeanne 😉 pour Chloé-Céramique, petit bout de femme, rayonnante et enthousiaste, qui donne vie à la terre avec ses si jolies créations. Appliquée et précise, ses gestes sont emprunts de douceur et le résultat de son travail est en adéquation avec sa technique. C’est vraiment très esthétique, voir poétique.

En effet, elle travaille le grès et la porcelaine et c’est résolument contemporain et original. Chaque pièce est unique évidemment, ça va de soi. Les formes sont simples (en exemple ces coupelles) et c’est parfait car l’oeil ainsi peut s’attarder sur les couleurs et les nuances subtiles.

 

Toujours concentrée, dans son atelier ordonné, elle me dit non lili ne regarde pas, c’est le bazar… hum il est plutôt bien organisé ce bazar… Elle imagine, donne forme, puis trouve la teinte, le motif, installe le tout méthodiquement dans son four pour enfin découvrir après la cuisson, la couleur et le rendu final.

Que l’on soit plutôt mug ou tasse, vase, soliflore, assiette, coupelle ou bien encore cache-pot, il y en a pour toute les envies. Personnellement, j’ai un petit faible ou plutôt un véritable coup de ♥ pour les gobelets mouchetés…

Ses bleus et ses verts sont superbes, veloutés ou « pétillants ».

 

La jeune femme propose elle aussi des ateliers DIY de 2 heures. Parfait pour nous permettre à tous de découvrir cette matière qui se transforme entre les mains et prend vie (possibilité d’offrir un cours grâce au bon cadeau).

 

 

 

 

D’ailleurs, la super idée c’est de s’être mises ensemble car quand on réfléchi bien la terre et le végétal, c’est le parfait combo ! Et c’est 2x plus de bonne humeur !

 

 

 

 

La poésie des bouquets d’Amandine, avec les douces créations de Chloé ♥. Les éléments se marient parfaitement et la réalisation de l’une met en valeur la création de l’autre (et inversement). Ça fonctionne tellement bien !

J’adore : la délicatesse et la légèreté de chaque création, les formes, faciles à vivre (comme je dis souvent, quand c’est beau c’est bien, quand on peut les utiliser tous les jours, c’est mieux! Je radote mais c’est important).

Je suis toujours touchée par la façon dont les jeunes créatrices, comme Chloé, arrivent à faire ressentir leur amour dans ce qu’elles réalisent. 

 

 

 

Finalement, le top, ce ne serait pas un beau bouquet de fleurs séchées de l’une dans un joli soliflore de l’autre ?

 

Et quand l’une apprend à l’autre comment emballer mon bouquet sec (j’ai craqué pour un ensemble dans les tons orangés et bruns), moment suspendu où je me suis dit, voilà, ces 2 là sont vraiment complémentaires. Je ne pouvais pas repartir à vide… bon la prochaine fois je leur prends un tas de trucs mais j’étais garée à l’autre bout de la ville, bravo… 

 

 

Pour infos :

Les Dames Jeanne, 52 rue Porte Madeleine, 45000 Orléans.

Rendez-leur une petite visite, vous serez super bien accueillis et je sais que la boutique va vous plaire, il y a un vent de poésie et de fraicheur ici. Et si vous êtes comme moi, impossible de repartir sans un petit quelque chose 😉

Pour en voir d’avantage sans se déplacer : Insta Douket Jungle  Site web Chloé Céramique 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.