Si comme moi, vous êtes amoureux de la haute gastronomie mais « qui ne se la pète pas » disons le carrément, alors faites une pause à l’hôtel/restaurant étoilé LA MAISON D’À CÔTÉ à Montlivault, entre Chambord et Blois. Attention, moment d’exception…
• Côté Restaurant
Pour cette journée spéciale comme on en a une fois par an, je voulais faire les choses bien et quoi de mieux qu’un mémorable déjeuner à la table du chef Christophe Hay, 2 étoiles.
Alors non, il ne grignote pas à la table avec nous, par contre on le regarde lui et sa brigade, préparer et dresser des assiettes à couper le souffle, c’est nettement plus passionnant.
Dans mes articles précédents, je m’attardais davantage sur la déco… mais cette fois, je donnerai la part belle à la cuisine car ici, l’une ne va pas sans l’autre.

Concentration maximale et grand professionnalisme pour le Chef… Attention, là ça ne rigole pas, mais rassurez-vous, Christophe est souriant, simple et toujours prêt à parler de sa passion avec vous.
Le chef travaille avec des producteurs locaux comme pour le caviar, ou le boeuf Wagyu (pas très vegan mais souvenir impérissable ce boeuf d’ailleurs…).
Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour trouver l’excellence.


• La Cave
La cave quant à elle, est sous nos yeux, comme une oeuvre d’art à part entière, derrière sa vitrine et laisse entrevoir des trésors gustatifs qui finiront peut être sur votre table.
• Parlons déco
J’en ai pris plein les yeux, dans les assiettes et autour de moi. De l’entrée de l’établissement jusqu’aux chambres, c’est classe sans être prétentieux.
J’ai toujours aimé et admiré le travail de Caroline Tissier, l’architecte d’intérieur habituée des projets de ce genre.
Ce sont mes couleurs, les bleus, canard, clair, pétrole… C’est doux et apaisant. Le contraste avec le mobilier bois est parfait.
Ce n’est pas bling bling (heureusement parce je déteste ça). La moquette au sol, avec son effet eau, très originale apporte de la fantaisie.
Ça fonctionne très bien.

Je craque complètement sur les sièges au piètement bois, qui en plus d’être superbes, sont très confortables.

Ce service était complet, comme souvent. Je m’attendais donc à un repas bruyant mais grâce au faux plafond étudié pour la grande salle, c’est au contraire feutré et agréable.
• Côté Hôtel
La découverte se poursuit. Les chambres sont sobres mais chacune a sa propre personnalité. Je crois que la prochaine fois, je me ferai le luxe de rester sur place pour la nuit.
Chambre Plume, Ecaille ou peut-être Cuir) et en profiter pour déguster le petit déjeuner qui à mon avis doit être fabuleux… bon entendeur…
Et pour finir le côté bar, cosy, lounge, dans les bleus profonds. Et on s’étonne que je sois fan !
J’adore : Découvrir et redécouvrir ce lieu (improbable au coeur d’un tout petit village ou avouons le, on ne s’attarde guère normalement), magique, classe sans être ostentatoire avec le style (intérieur) reconnaissable.
La cuisine, extraordinaire, sans égale… la seconde étoile obtenue en janvier est amplement méritée.
Certes, me lire c’est une très bonne idée, mais le vivre, c’est bien mieux. Et il n’y a pas de mal à se faire du bien !
Ps : Dans la continuité, même bâtiment, vous trouverez « Le Bistrot d’A Coté ». Une cuisine inventive, exceptionnelle, pour un budget plus accessible à tous.
Les petites choses qui entre autres font la différence : Décoration/aménagement intérieur la touche Caroline Tissier (what else ?).
Et pour conclure, en vrac, Porcelaine V. Radix, Cyril Dennery, Manufacture de Monaco, Castel, J.L Coquet, Jaune de Chrome, la superbe moquette EGE, les photophores de tables, Annie Cosson, les appliques Dixon forcément et les tableaux Charlotte Payen.
Pour infos : Restaurant La Maison d’À Côté,
17 Rue de Chambord 41350 Montlivault
02 54 20 62 30
Crédit photo : Lili déambule