On veut une pièce lumineuse, mais cocooning, du bleu mais le style maritime est hors de questions (le total look petits poissons, bateaux non merci, manquerait plus qu’on ait envie d’un plateau de fruits de mer…) on essaie de suivre les règles de la décoration mais une petite voix nous dit « vas-y ose »… bref, je vais tenter de vous montrer à quel point cette couleur peut sublimer votre intérieur. Bienvenue dans ma Blue Trend.
Que l’on bien soit clair : Il y a bleu et bleu. Marine, pétrole, canard, que l’on tire sur le gris ou sur le vert, l’important c’est qu’il soit velouté, profond et intelligemment utilisé. Voici quelques exemples d’espaces sublimés.
Salon, chambre, cuisine, tout est possible. Cette couleur apaise, rassure. Mais surtout elle peut être intégrée à beaucoup de styles différents. Ethnique, scandinave, ultramoderne… etc. En peinture ou papier peint, cela peut aller d’un mur (voir même le plafond), au sol, jusqu’à la pièce entière, on joue alors avec les plinthes, les cimaises et toutes les autres boiseries.
Certes, à la base c’est une couleur froide. Mais tellement chaleureuse si on sait l’apprivoiser.
Pour ma part, je craque pour les touches de bois clair ou plus foncé. Le contraste est chic et chaleureux comme dans cet espace de vie avec son magnifique plafond et ses poutres en bois brut. La suspension créé une vraie légèreté.
Le végétal est aussi le bienvenu. Cactus, lierre, succulentes… etc. Tout simplement parce que le vert et le bleu, 2 couleurs froides, se côtoient sur le cercle chromatique. L’harmonie est donc parfaite. Cette association est synonyme de détente et de nature. (On remarque ici qu’il a suffit de quelques pots en terre pour réchauffer le tout). Je ne cesserai jamais de le répéter, la déco démarre souvent avec des idées simples.
Attention : Trop de bleu… vous connaissez la suite. C’est valable pour beaucoup de choses… Dans le visuel ci-dessus, le tapis, les tables basses et le magnifique plafond mouluré blanc, suffisent à alléger l’espace. Mais c’était nécessaire car on ne doit surtout pas avoir la sensation d’étouffement et de lourdeur.
Dans une chambre, contrastez avec les chevets et linge de lit par exemple. Motifs, rideaux, coussins, autres coloris, amusez vous !
A méditer : Le mobilier et les accessoires sont importants. La logique voudrait qu’on évite les éléments foncés. Oubliez cette logique, les touches de noir sont les bienvenues. Ainsi que les touches d’un bleu plus foncé ou plus clair que celui utilisé. Jouez sur le camaïeu. Bref, faites vous plaisir, osez, créez vous une ambiance bien à vous. Voyez la vie en bleu !
Crédit photo : Lili déambule, Pinterest
Je me suis récemment lancé dans un projet de rénovation. En suivant les conseils trouvés dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xFxRvxPxgsI , je me suis décidé à emprunter pour donner un coup de neuf à ma maison. J’adore cette couleur, mais je t’avoue que j’étais un peu hésitante à l’utiliser pour les murs. Ton article m’a convaincue du contraire et j’ai maintenant hâte de m’y mettre. Je suis sûre que le résultat sera superbe. Merci pour ces belles images.
Bonsoir je suis à la recherche de ’habillage du mur bleu de la photo numéro 2 ?
Est-ce du carrelage murale !
Du papier peint !
Ou tout simplement peinture !
Merci d’avance.