La blue trend, On ose le bleu foncé !

chambre bleu foncé lili déambule

On veut une pièce lumineuse, mais cocooning, du bleu mais le style maritime est hors de questions (le total look petits poissons, bateaux non merci, manquerait plus qu’on ait envie d’un plateau de fruits de mer…) on essaie de suivre les règles de la décoration mais une petite voix nous dit « vas-y ose »… bref, je vais tenter de vous montrer à quel point  cette couleur peut sublimer votre intérieur. Bienvenue dans ma Blue Trend.

Que l’on bien soit clair : Il y a bleu et bleu. Marine, pétrole, canard, que l’on tire sur le gris ou sur le vert, l’important c’est qu’il soit velouté, profond et intelligemment utilisé. Voici quelques exemples d’espaces sublimés.

salle de bain bleu foncé pinterest lili deambule

Salon, chambre, cuisine, tout est possible. Cette couleur apaise, rassure. Mais surtout elle peut être intégrée à beaucoup de styles différents. Ethnique, scandinave, ultramoderne… etc. En peinture ou papier peint, cela peut aller d’un mur (voir même le plafond), au sol, jusqu’à la pièce entière, on joue alors avec les plinthes, les cimaises et toutes les autres boiseries.

farrow and ball bleu canard salon lili deambule

Certes, à la base c’est une couleur froide. Mais tellement chaleureuse si on sait l’apprivoiser.

deco salon bleu marine poutre bois lili déambulePour ma part, je craque pour les touches de bois clair ou plus foncé. Le contraste est chic et chaleureux comme dans cet espace de vie avec son magnifique plafond et ses poutres en bois brut. La suspension  créé une vraie légèreté. mur bleu marine plante cactus etagere deco lilideambuleLe végétal est aussi le bienvenu. Cactus, lierre, succulentes… etc. Tout simplement parce que le vert et le bleu, 2 couleurs froides, se côtoient sur le cercle chromatique. L’harmonie est donc parfaite. Cette association est synonyme de détente et de nature. (On remarque ici qu’il a suffit de quelques pots en terre pour réchauffer le tout). Je ne cesserai jamais de le répéter, la déco démarre souvent avec des idées simples.

salon cheminée mur bleu foncé lili deambuleAttention : Trop de bleu… vous connaissez la suite. C’est valable pour beaucoup de choses… Dans le visuel ci-dessus, le tapis, les tables basses et le magnifique plafond mouluré blanc, suffisent à alléger l’espace. Mais c’était nécessaire car on ne doit surtout pas avoir la sensation d’étouffement et de lourdeur.

meuble mur bleu inspiration ampm lampe bois vase panier osierchambre bleu foncé boiseries lit lili deambuleDans une chambre, contrastez avec les chevets et linge de lit par exemple. Motifs, rideaux, coussins, autres coloris, amusez vous  !

A méditer : Le mobilier et les accessoires sont importants. La logique voudrait qu’on évite les éléments foncés. Oubliez cette logique, les touches de noir sont les bienvenues. Ainsi que les touches d’un bleu plus foncé ou plus clair que celui utilisé. Jouez sur le camaïeu. Bref, faites vous plaisir, osez, créez vous une ambiance bien à vous. Voyez la vie en bleu !

appareil photo Crédit photo : Lili déambule, Pinterest

1 réponse

  1. Dolores

    Je me suis récemment lancé dans un projet de rénovation. En suivant les conseils trouvés dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xFxRvxPxgsI , je me suis décidé à emprunter pour donner un coup de neuf à ma maison. J’adore cette couleur, mais je t’avoue que j’étais un peu hésitante à l’utiliser pour les murs. Ton article m’a convaincue du contraire et j’ai maintenant hâte de m’y mettre. Je suis sûre que le résultat sera superbe. Merci pour ces belles images.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.