Au fil de l’eau, un moulin transformé en Maison d’Hôtes.

deco vue rivière chambre sacha moulin saint julien

Au bord de la rivière du Loiret, à 4kms de la cathédrale d’Orléans, c’est dire comme c’est bien placé, Moulin Saint Julien, moulin à eau du 15ème siècle vous accueille pour une nuit ou plus !

Au bout d’une longue allée bordée d’arbres, derrière un pigeonnier circulaire, posée là, tel un gros bateau, cette maison qui en impose. Le bâtiment est tout en longueur, un peu maison bourgeoise, un peu industriel, et malgré son âge, on peut déjà apprécier ça et là des touches modernes.

façade moulin saint julien olivet

La maison d’hôtes propose 4 chambres spacieuses. Toujours dans les tons de gris/vert/bleu, qui sont le fil conducteur avec ce seul but : retrouver l’atmosphère de la rivière lorsqu’on est à l’intérieur.

• La Meule 

Une vaste chambre aux murs clairs volontairement car, de par sa configuration, elle était plus sombre que les autres pièces.

J’adore : La récupération d’une vielle fenêtre pour apporter de la lumière entre la salle d’eau. Les photos noir et blanc pour le contraste.

chambres d'hôtes moulin saint julien

• La Foulon

Dans les déclinaisons de gris où l’on se sent comme dans un cocon.

J’adore : Le gris sur tous les murs qui contraste avec le sol en parquet chêne clair.

chambre mur gris applique

Dans la salle d’eau également, les teintes sont naturelles ainsi que les matériaux. L’apport de bois plus foncé apporte de la chaleur à la pièce.

• L’Atelier

La plus grande de toutes, car elle intègre un petit salon et une immense salle de bain.

J’adore : Le vert sur le mur tête de lit et les touches de bleu. Le mobilier chiné, un peu vintage. Les matériaux utilisés dans la salle de bain.

chambre l'atelier mur vert moulin saint julien

commode bois bureau bois vintage

Il n’y aura pas à faire le choix entre douche et bain.. ce grand espace contient les 2 !

Dans chaque pièce, on retrouve des objets chinés, rapportés de voyages… etc. J’aime ce « meltingpot » des genres quand il est bien utilisé. Et c’est le cas.

• La Sacha

La plus plus originale et la plus chic, car elle intègre un petit salon  avec une vue extraordinaire sur la rivière, et sa couleur lui confère une atmosphère vraiment spéciale.

J’adore : Le bleu si intense mais bien dosé, le mobilier chiné, un peu vintage. Le bois omniprésent, l’utilisation de dessins chinois ancien, mis en valeur dans de jolis cadres noirs.

maison d'hôtes chambre sacha

chambre lit mur bleu commode bois la sacha

 

Chaque espace de la maison conserve ces couleurs. Tout est apaisant et cohérent.

salle petits déjeuners mobilier scandi moulin saint julien

J’adore : la grande pièce principale où sont servis les petits déjeuners. C’est hyper lumineux et elle donne sur la terrasse. Le mobilier et les murs sont blancs principalement mais on y trouve des touches de vert, de bleu. Les sièges styles Eames donnent de la légèreté à l’ensemble. Au sol, les pierres d’une ancienne église, récupérées lors de gros travaux.

coursive bois vue sur rivière moulin saint julien

rouages moulin saint julien

rivière terrasse moulin saint julien

J’ai aimé le calme et la sérénité de ce lieu. Les teintes utilisées, la façon dont les éléments du passé jouent avec le présent. Que chaque pièce ait une ou plusieurs vues sur la rivière. Le contraste entre matériaux bruts et douceur des couleurs mais surtout la sensation qu’ici, on veut que l’on se sente bien.

Le petit plus : la piscine à disposition l’été  pour un moment détente incontournable…

terrasse piscine rivière maison d'hôtes

 

Plus d’infos : Moulin Saint Julien 1303 rue de la Reine Blanche 45160 OLIVET  06 18 09 35 70  

Site : Moulin Saint Julien

 

appareil photo Crédit photo : Lili déambule

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.