Au bord de la rivière du Loiret, à 4kms de la cathédrale d’Orléans, c’est dire comme c’est bien placé, Moulin Saint Julien, moulin à eau du 15ème siècle vous accueille pour une nuit ou plus !
Au bout d’une longue allée bordée d’arbres, derrière un pigeonnier circulaire, posée là, tel un gros bateau, cette maison qui en impose. Le bâtiment est tout en longueur, un peu maison bourgeoise, un peu industriel, et malgré son âge, on peut déjà apprécier ça et là des touches modernes.
La maison d’hôtes propose 4 chambres spacieuses. Toujours dans les tons de gris/vert/bleu, qui sont le fil conducteur avec ce seul but : retrouver l’atmosphère de la rivière lorsqu’on est à l’intérieur.
• La Meule
Une vaste chambre aux murs clairs volontairement car, de par sa configuration, elle était plus sombre que les autres pièces.
J’adore : La récupération d’une vielle fenêtre pour apporter de la lumière entre la salle d’eau. Les photos noir et blanc pour le contraste.
• La Foulon
Dans les déclinaisons de gris où l’on se sent comme dans un cocon.
J’adore : Le gris sur tous les murs qui contraste avec le sol en parquet chêne clair.
Dans la salle d’eau également, les teintes sont naturelles ainsi que les matériaux. L’apport de bois plus foncé apporte de la chaleur à la pièce.
• L’Atelier
La plus grande de toutes, car elle intègre un petit salon et une immense salle de bain.
J’adore : Le vert sur le mur tête de lit et les touches de bleu. Le mobilier chiné, un peu vintage. Les matériaux utilisés dans la salle de bain.
Il n’y aura pas à faire le choix entre douche et bain.. ce grand espace contient les 2 !
Dans chaque pièce, on retrouve des objets chinés, rapportés de voyages… etc. J’aime ce « meltingpot » des genres quand il est bien utilisé. Et c’est le cas.
• La Sacha
La plus plus originale et la plus chic, car elle intègre un petit salon avec une vue extraordinaire sur la rivière, et sa couleur lui confère une atmosphère vraiment spéciale.
J’adore : Le bleu si intense mais bien dosé, le mobilier chiné, un peu vintage. Le bois omniprésent, l’utilisation de dessins chinois ancien, mis en valeur dans de jolis cadres noirs.
Chaque espace de la maison conserve ces couleurs. Tout est apaisant et cohérent.
J’adore : la grande pièce principale où sont servis les petits déjeuners. C’est hyper lumineux et elle donne sur la terrasse. Le mobilier et les murs sont blancs principalement mais on y trouve des touches de vert, de bleu. Les sièges styles Eames donnent de la légèreté à l’ensemble. Au sol, les pierres d’une ancienne église, récupérées lors de gros travaux.
J’ai aimé le calme et la sérénité de ce lieu. Les teintes utilisées, la façon dont les éléments du passé jouent avec le présent. Que chaque pièce ait une ou plusieurs vues sur la rivière. Le contraste entre matériaux bruts et douceur des couleurs mais surtout la sensation qu’ici, on veut que l’on se sente bien.
Le petit plus : la piscine à disposition l’été pour un moment détente incontournable…
Plus d’infos : Moulin Saint Julien 1303 rue de la Reine Blanche 45160 OLIVET 06 18 09 35 70
Site : Moulin Saint Julien
Crédit photo : Lili déambule